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But du jeu: il faut renverser le plus de quilles possible avec une boule.

Règles : Au bout d'une piste en bois huilé sont disposées 10 quilles en triangle. Le joueur dispose de deux lancers pour abattre les dix quilles : cela s'appelle un carreau ou une frame. Durant une partie, le joueur doit effectuer dix frames.

Lorsque les dix quilles sont abattues dès le premier lancer, il s'agit d'un strike (ou abat). Dans ce cas, le joueur n'a pas à relancer de boule puisqu'il a abattu toutes les quilles. Par contre, s'il reste des quilles, le joueur doit relancer une boule pour essayer de faire tomber les quilles restantes. S'il y parvient, il s'agit d'un spare (ou réserve).

La dernière frame diffère des précédentes. Si le joueur réussit à faire tomber les dix quilles, il peut rejouer, et cela dans la limite de trois lancers. Cependant, s'il ne parvient pas à abattre les dix quilles en deux lancers, il ne pourra pas obtenir un troisième lancer.

Comptage des points :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
8 1 9 - 9 / 8 1 5 / X
1 X
X
9 / 5
9 18 36 45 65 84 93 122 142 157
  • Première frame : au premier lancer, le joueur a abattu 8 quilles et au second 1 quille, il obtient 8 + 1 = 9 points

  • Seconde frame : au premier lancer, le joueur a abattu 9 quilles et aucune au second lancer, il obtient 9 + 0 = 9 pts, qui vont s'additionner aux points précédant pour obtenir : 9 + 9 = 18pts. Le petit trait horizontal indique qu'aucune quille n'a été renversée.

  • Troisième frame : au premier lancer, le joueur a abattu 9 quilles et a abattu la dernière quille restante au second lancer. Dans ce cas, on dit qu'il y a spare (ou réserve) indiqué par une barre oblique : / . Un spare vaut 10 pts + les points du premier lancer suivant. Il faut donc attendre la quatrième frame pour connaître le total des points de la troisième frame.

  • Quatrième frame : au premier lancer, le joueur a abattu 8 quilles, il obtient donc 8 pts qui vont s'additionner au spare de la troisième frame. Revenons de suite à la troisième frame pour calculer les points : le spare auquel on ajoute les 8 pts du premier lancer de la quatrième frame, on obtient : 10 + 8 = 18 pts, soit au total 18 pts à la seconde frame + 18 pts à la troisème frame donne un total de 36 pts à la fin de la troisième frame. Finissons la quatrième frame, au second lancer, le joueur a touché qu'une quille, il obtient 8 + 1 = 9 points. À la fin de la quatrième frame, le joueur obtient un total de 36 + 9 = 45 pts.

  • Cinquième frame : au premier lancer, le joueur a abattu 5 quilles et a réalisé un spare en abattant les 5 dernières quilles. On dit alors qu'il a fermé le jeu, c'est-à-dire qu'il a abattu toutes les quilles. Il faut donc attendre la sixième frame pour connaitre le cumul de point obtenu avec le spare.

  • Sixième frame : le joueur a abattu toutes les quilles au premier lancer. Il a effectué ce que l'on appelle un strike (ou abat) indiqué par une croix : X. Le strike vaut 10 points auxquels on ajoute les points des deux lancers suivants. Il faudra attendre la septième frame, voir la huitième en cas de nouveau strike, pour connaitre le nombre de points obtenus . On peut cependant calculé dorénavant les points de la cinquième frame : le spare vaut 10 pts + les points du premier lancer suivant qui se trouve être un strike soit 10 pts. On obtient  10 + 10 = 20 pts qui s'ajoute aux points de la quatrième frame : 20 + 45 = 65 pts.

  • Septième frame : au premier lancer, le joueur a abattu 8 quilles en laissant un espace suffisant entre les quilles pour laisser passer une boule, on appelle cela un split. Le split n'apporte pas de point supplémentaire, il indique seulement une difficulté à abattre le reste des quilles. Il est indiqué par un rond qui entoure le nombre quilles abattues. Au second lancer, le joueur a abattu 1 quille, il obtient 8 + 1 = 9 points. Ces points vont venir s'ajouter au strike de la sixième frame, calculons les points : 10 (strike) + 9 = 19 pts ce qui nous donne 65 pts + 19 pts = 84 pts au total à la fin de la sixième frame. La septième frame n'a pas été aussi fructueuse, elle n'apporte que 9 pts, qui vont s'ajouté au total des 84 pts. À la fin de la septième frame, notre joueur a obtenu 84 + 9 = 93 pts au total.

  • Huitième frame : le joueur a effectué un strike, nous devons attendre les deux lancers suivants pour compter les points.

  • Neuvième frame : le joueur a effectué de nouveau un strike, il a abattu toutes les quilles pour cette frame, au strike de la huitième frame vont s'ajouter les 10 points du strike de la neuvième frame et les points du premier lancer de la dixième frame. Les points de la neuvième frame seront obtenus lorsque le joueur aura effectué les deux lancers suivants.

  • Dixième frame, au premier lancer, le joueur a touché 9 quilles. Nous pouvons calculer les points de la huitième frame : 10 pts (strike 8eme frame) + 10 pts (strike 9eme frame) + 9 pts = 29 pts qui vont donner un total de 93 + 29 = 122 pts à la fin de la huitième frame. Au second lancer, il ferme et obtient un spare. Calculons maintenant les points de la neuvième frame : 10 (strike 9eme frame) + 9 (1er lancer 10eme frame) + 1 (2e lancer 10 frame) = 20 pts; soit au total 122 +20 = 142 pts à la fin de la neuvième frame. Enfin, s'ajoute les points de la dernière frame : 9 (1er lancer) + 1 (2e lancer) auxquels vont s'ajouter les points d'un troisième lancer puisque toutes les quilles ont été abattu : 9 + 1 + 5 = 15 pts. Au total on obtient : 142 + 15 = 157 pts

Vous l'avez compris, le comptage des points est une petite gymnastique, mais c'est assez facile de comprendre. Bien évidemment, le but est d'aligner le plus de strikes ou à défaut des spares pour voir les points monter de façon très rapide. Ainsi, le score parfait est de 300 points, pour douze strikes consécutifs : 9 frames de 30 pts = 270 pts + 30 points en trois strikes sur la dixième frame.

Bon score: on estime que 130 points pour un débutant ou 180 pour un joueur de club sont des bons scores.